Vivre ensemble
Citoyenneté
Règlement sanitaire départemental complet
Rappel de quelques règles de respect de l’environnement et des citoyens …
« Tout dépôt sauvage d’ordures ménagères ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge d’ordures ménagères. Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tous autres déchets est également interdit » (Article 84 du Règlement sanitaire départemental).
Les dépôts de déchets au sol, que ce soit sur des lieux publics ou privés, sont considérés comme des incivilités, même quand ceux-ci sont déposés devant un point de collecte (non-respect du règlement de collecte).
Ces incivilités (dans la nature ou au pied des conteneurs) constituent une infraction. L’usager ayant effectué ce dépôt est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros selon la gravité des faits.
Il est interdit de brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit à l’air libre ou dans un incinérateur de jardin.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858
« Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, …) ne peuvent être effectués qu’après avoir pris toutes mesures utiles pour preserve et le repos et la tranquilité du voisinage.
Si malgré ces mesures, tout risqué de gêne du voisinage ne peut pas être écarté, ces travaux ne pourront être exécutés que :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h » (Article 103-2 du Règlement sanitaire départemental).
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612
« Les propriétaires d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux à faire du bruit de manière répétée et intempestive » (Article 104 du Règlement sanitaire départemental).
« Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places, et autres points de la voie publique … » (Article 99-6 du Règlement sanitaire départemental).
Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures afin d'éviter de laisser divaguer leurs animaux sous peine de poursuites et d'amendes, en application du code pénal.
La présence de chiens et chats errants trouble la tranquillité des habitants et menace gravement leur sécurité. Nous vous rappelons que votre responsabilité est engagée en cas de dommages sur des personnes ou des animaux.
Pour en savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006167705
Ces types de chiens sont répartis en deux catégories :
- Chiens d’attaque (première catégorie),
- Chiens de garde et de défense (deuxième catégorie).
Le propriétaire ou le détenteur d'un chien de première ou de deuxième catégorie est tenu d'être titulaire d'une attestation d'aptitude sanctionnant une formation portant sur l'éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents. Leur détention est subordonnée à la délivrance d'un permis de détention par le maire de la commune où le propriétaire ou le détenteur de l'animal réside.
Pour en savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006167705
Dégâts causés par des animaux sauvages sur des exploitations agricoles
S’agissant de dégradations causées par des chevreuils ou des sangliers par exemple dans des champs plantés ou en prairie, prendre contact avec l’Association de chasse communale Ihistariak.
Contacts : Roger DORNALETCHE au 06.33.61.46.10 ou Frédéric BERHONDO au 06.71.73.62.52.
Différent de voisinage : faire appel au conciliateur de justice
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties, qu'elles aient ou non déjà saisi un juge. Il peut être désigné par les parties ou par le juge. Le recours au conciliateur de justice est gratuit. L'accord qu'il propose peut être homologué par la justice.
Quelles sont les missions du conciliateur de justice, comment saisir le conciliateur de justice, comment se déroule une conciliation, comment devenir conciliateur de justice ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
Contact :
Mr Jean-Luc Minet, conciliateur de justice, intervenant pour la Commune d’Ustaritz et celles alentours, assure des permanences sur rendez-vous le 2ème jeudi matin de chaque mois à la Mairie d’Ustaritz.
La gestion des rendez-vous est assurée par la Direction des Services à la Population de la Mairie d’Ustaritz au 05.59.93.00.44.
Mr Minet peut aussi être joint à son adresse mail jean-luc.minet@conciliateurdejustice.fr.
Vous pouvez également regarder et même déposer un dossier en ligne sur le site national https://www.conciliateurs.fr/.
Pour rappel, domaines de compétences pour lesquels il peut intervenir :
- Les relations entre bailleurs et locataires
- Les litiges de la consommation
- Les problèmes de copropriété
- Les litiges entre commerçants
- Les litiges entre personnes
- Les litiges et troubles de voisinage
- Les litiges relevant du droit rural
- Les litiges en matière prud’hommale