Patrimoine

L'église Saint-Sébastien et son cimetière

Surplombant la vallée de la Nive, l'église paroissiale dédiée à Saint-Sébastien incarne l'histoire de Jatxou. Jadis une chapelle médiévale, elle fut transformée aux XVIe et XVIIe siècles, et brille aujourd'hui parmi les églises labourdines les plus gracieuses.

Comme nombre d'églises en Labourd et Basse Navarre, elle subit des agrandissements et des ajouts, incluant des galeries, au XVIIe siècle. Le clocher, ajouté au XIXe siècle, arbore désormais un toit à quatre pans, remplaçant la flèche d'ardoise d'antan.

À l'intérieur, le retable du XVIIe siècle, arborant une esthétique classico-baroque, est couvert d'or et met en scène le martyre de Saint-Sébastien. Les galeries sculptées du XVIIe siècle impressionnent, mais le trésor majeur est le Christ en bois du XVe siècle, l'une des plus belles sculptures du Pays Basque.

Les voûtes et le plafond peint en 1752, orné d'une Trinité et des évangélistes, créent une ambiance unique. La nef, quant à elle, fut peinte en 1732. Une crèche exceptionnelle est également préservée, ornée de figurines en porcelaine du XVIIIe siècle ayant appartenu à l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon (crèche visible qu’en période de Noël).

Le cimetière qui entoure l’église comprend de nombreuses stèles discoïdales, restaurées et protégées, dont les plus vieilles ont été taillées au XVIIe siècle. A noter l'extension paysagère ancienne du cimetière de Jatxou située en contrebas du cimetière initial entourant l'église, et celle plus récente, à l’arrière de l’église, avec plusieurs œuvres du sculpteur Régis POCHELU.

La benoîterie

Adjacente à l'église, la benoîterie, en basque seroraenea ou « maison de la benoîte », surplombe la vallée de la Nive. Construite selon le modèle basque traditionnel des benoîteries (pratiquement carrée), elle était le domaine de la benoîte, préposée à l'ordre de l'église, des cérémonies, des habits liturgiques, et des soins au cimetière et au jardin.

La Chapelle Saint-Sauveur

La chapelle romane de Saint-Sauveur, perchée au-dessus du village, possède une histoire médiévale riche. Reliée à l'Abbaye des Prémontrés de Lahonce dès le XIIIe siècle, elle est un lieu de pèlerinage depuis le XVIIe siècle. La chapelle fait partie du domaine de Sorhouet Faldaracon, lié au chemin de Compostelle. On pense que l’édifice religieux et la maison « Sorhueta » toute proche furent une étape sur le chemin de Compostelle.

En 1636, durant la période du schisme d'Occident, trois religieuses du Couvent des Clarisses de Bayonne trouvèrent refuge en ces lieux. Elles demeurèrent là jusqu'en 1686, année où l'évêque de Bayonne réussit à réconcilier l'ordre religieux.

L'intérieur de l'édifice renferme un retable orné d'une statue du Christ ressuscité. Juste au-dessus de l'autel, un naïf buste du Dieu le Père émerge des nuages bouclés. À noter également la présence, parmi les anciennes dalles de terre cuite, de quelques pierres tombales ainsi qu'un bénitier façonné dans un chapiteau en marbre blanc. À l'extérieur, des contreforts soutiennent la structure, et une porte en arc brisé orne la façade ouest, prolongée par un petit clocher-mur.

La fontaine à dévotion

En contrebas de la chapelle se trouve la fontaine à dévotion, réputée pour ses vertus "miraculeuses".

Pour en savoir plus :