Action sociale

CCAS

Sa mission :

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour mission d’apporter aide et accompagnement aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux enfants, jeunes et familles de Jatxou en difficultés dans le respect de la confidentialité. Il a un rôle de prévention et de développement social dans la commune.

La composition de son bureau :

Le bureau du CCAS, présidé par Mr le Maire de Jatxou, Monsieur Marc LABEGUERIE, est composé d’élus du Conseil Municipal de Jatxou et de plusieurs habitants de la commune.

Ses actions :

Colis de Noël : chaque année, les membres du CCAS distribuent à nos ainés des colis de Noël gourmands composés de produits locaux, et organisent la galette des rois.

Actualisation du registre des personnes vulnérables tenu en mairie : il permet d’activer une veille sociale et sanitaire en cas d’évènements exceptionnels : canicule, grand froid, pandémie, … auprès des personnes inscrites.

Cette inscription confidentielle est une démarche volontaire et peut se faire à tout moment auprès de la Mairie.

Domiciliation : le CCAS a également pour mission de procéder à la domiciliation de personnes sans domicile stable suivant une procédure bien définie. La demande doit s’appuyer sur un lien avec la commune, familial ou professionnel. Cela permet à la personne de disposer d’une adresse administrative et d’entreprendre diverses démarches.

Permanence du CCAS :

sur rendez-vous auprès du secrétariat de la Mairie au 05.59.93.00.40.

Assistantes sociales

Pour toute aide, il est préférable de contacter les assistantes sociales auprès du Service Départemental des Solidarités et de l’Insertion (SDSEI) Nive - Nivelle à Ustaritz au 05.59.70.51.51.

Vous pouvez également vous rapprocher du CCAS qui pourra vous accompagner dans vos démarches. Prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la Mairie au 05.59.93.00.40.

Informations pour les seniors

Allocation personnalisée d’autonomie (APA) :

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux APA différentes : l’APA à domicile qui aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie, et l’APA en établissement qui aide à payer des dépenses en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L'APA est versée par le Conseil départemental. Il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier (mais le montant attribué dépend du niveau de revenus) et l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.

Pour faire une demande d’APA à domicile, la démarche à réaliser varie selon votre département de résidence. Elle peut se faire soit par un service en ligne, soit par un formulaire papier à remplir. Pour en savoir plus, consultez l’article https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/lapa-domicile

Vous pouvez également vous rapprocher du CCAS qui pourra vous accompagner dans vos démarches. Prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la Mairie au 05.59.93.00.40.

Pour l’APA en établissement, une fois que vous avez choisi votre établissement, renseignez-vous auprès de la direction decelui-ci qui vous indiquera les formalités à accomplir.

Portage de repas à domicile :

L’Association Notre Dame de Jatxou propose le portage de repas aux personnes âgées à domicile. Ils sont confectionnés à la Maison d’enfants et transportés à votre domicile.

Pour tout renseignement : 05.59.93.00.70 (de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi).

L'Association Eliza Hegi d'Ustaritz. La Commune de Jatxou est dans le secteur de livraison des repas par l’Association. Pour pouvoir bénéficier de portage de repas, faire la demande directement auprès d’Eliza Hegi et remplir un dossier de demande.

Pour tout renseignement : 05.59.93.14.10

Aide à domicile :

Plusieurs associations proposent des services d’aide à domicile pour personnes âgées.

Liste des services d’aide à domicile pouvant intervenir auprès des personnes âgées bénéficiaires de l’A.P.A., des personnes handicapées bénéficiaires de la P.C.H, des bénéficiaires de l’aide-ménagère au titre de l’aide sociale https://plateforme.autonomie64.fr

Eliza Hegi :

Les personnes âgées de la Commune Jatxou ont accès à des prestations et à des activités proposées à la Résidence Eliza-Hegi à Ustaritz. Pour bénéficier de ces prestations, une inscription préalable à l’accueil de la Résidence Eliza-Hegi est nécessaire. Pour tout renseignement : 05.59.93.14.10.

Centre de Ressource en matière de gérontologie sur le territoire Errobi :

Ce centre de ressource propose aux personnes âgées résidant à domicile, et leurs aidants, des activités gratuites d’entretien de l’état général, de stimulations sensitivo-motrices et cognitives, de « bien-vieillir », de prévention, pour favoriser les relations sociales.

Pour tout renseignement 

Informations pour les jeunes

Point information jeunesse :

L’Info Jeunes d’Ustaritz est une structure publique située à Ustaritz, bâtiment Mailiarena. Elle assure l'accueil et l'information des jeunes de 12 à 29 ans. Cet accueil se veut gratuit et modulé suivant la demande, dans le respect de l'anonymat.

Vous trouverez des informations sur la vie pratique (logement, santé, vie quotidienne), sur l’emploi, le BAFA, les jobs, les stages, les départs à l’étranger, l’orientation scolaire, les formations, les métiers, les loisirs, le sport et les vacances.

Pour tout renseignement ou prendre un rendez-vous :

Mission Locale : Avenir Jeunes Pays Basque :

La Commune de Jatxou adhère à la Mission Avenir Jeune. Cet organisme est au service des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification professionnelle et ceux qui ont le sentiment d’être en « panne » après avoir terminé un parcours de formation.

Elle accueille, informe et accompagne les jeunes tout au long d’un parcours d’insertion professionnelle et sociale. Concrètement, la Mission Locale aide à l’orientation, la formation, l’emploi et la vie quotidienne.

  • Permanence au Centre Mailiarena à Ustaritz, le mardi, de 9H à 12 H et le jeudi de 13h30 à 17h00.
  • Renseignements au 05.59.59.82.60 (siège à Anglet).